La galerie « Dar d’art », à Tanger, abrite, du 10 décembre au 10 janvier 2011, une exposition des dernières œuvres de l’artiste peintre Hassan Boukhari.
Né à Rabat, Hassan Boukhari a suivi ses études primaires, secondaires et universitaires dans cette même ville. Il poursuit ensuite des études et stages de formation en arts plastiques en Belgique.
Aujourd’hui, Hassan Boukhari présente une palette riche en couleurs et un travail inspiré du quotidien marocain et de l’artisanat national. Cet artiste est imbu de la culture et des origines; de même qu’il voue un amour particulier à l’expression artisanale du fait qu’elle est foncièrement artistique.
Pour cela, il essaye de reproduire des détails qui font la beauté des objets; des détails qu’on a plutôt tendance à considérer comme motifs de tapis ou objets d’artisanat mais qu’il reproduit d’ailleurs avec beaucoup de dextérité.
A travers ses tableaux, il a montré la main d’un peintre exigeant dans les détails auxquels il donne une grande importance.
Les sujets qui habitent ses toiles en disent long sur cette orientation qui puise ses thèmes dans l’artisanat. Tapis berbère, foulard de Tétouan, trousseau de la mariée, coffret de bijoux, sont autant de thèmes qui marquent l’œuvre et la carrière de cet artiste.

Oeuvres:

<< ARTISTES