Né en 1965 à Rabat, Hassan Boukhari est peintre, sculpteur et décorateur. Ses études supérieures le destinent à l’enseignement de l’éducation physique. Sa première exposition a lieu à Rabat en 1988. Il continue ensuite à exposer dans plusieurs villes du Maroc et en Europe. Il vit et travaille à Rabat.

Les premiers outils de Boukhari sont le carton, l’isorel et le bois ; pour des raisons économiques, il gardera longtemps ces matériaux. Il avoue que les tableaux représentant des paysages sont ceux qui l’attirent le plus ; il y trouve les couleurs, les courbes et les perspectives qui sont la meilleure école pour celui qui veut acquérir une expérience. Son genre de prédilection c’est le figuratif, non que l’abstrait le rebute, mais il pense que dans ce domaine les progrès sont moins perceptibles. Il recèle, pour lui, infiniment de détails où l’artiste peut donner libre cours à son inspiration. La richesse et l’harmonie des couleurs et des formes, la complexité de l’architecture ouvrent des possibilités innombrables à l’artiste.

Il s’est attelé dernièrement également aux portraits d’où ressort le particularisme des visages du Maroc.

« La richesse et l’harmonie des couleurs et des formes,la complexité de l’architecture ouvrent des possibilités innombrables à l’artiste. » (Hassan Boukhari)

Oeuvres: