Mekki Mghara (Tétouan, 02 Mars 1933 – Tétouan, 11 Novembre 2009), connu sous le nom Meki Megara, artiste peintre marocain et l’un des pionniers dans le monde des arts plastiques au Maroc.

Né à Tétouan (Maroc) le 02 Mars 1933.Dès l’enfance, il montra un grand intérêt pour les arts, particulièrement la peinture, ayant fait sa première exposition à l’âge de 16 ans. En 1952, il a commencé sa phase de formation académique à l’École des Beaux-Arts de Tétouan, une école fondée par son professeur Mariano Bertuchi. En 1955, il s’installe à l’Espagne dans le but de continuer sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts, Santa Isabel de Hungría à Séville. Après avoir terminé ses études à cette école, il s’installe à Madrid pour continuer sa formation dans le Collège des Beaux-Arts de San Fernando à Madrid.

Il a terminé ses études en 1960 et fut nommé professeur de peinture et de perspective à l’École des Beaux-Arts à Tétouan où il a pris sa retraite en 1992, en se consacrant exclusivement au domaine des arts plastiques.
MekiMegaraFoto3

Meki Megara lors d’un événement

En 2007, il a été nommé membre de l’Académie royale des Beaux-Arts de Cádiz.

Ses œuvres font partie de collections privées et officielles marocaines, et aussi dans certains pays comme l’Espagne, France, Italie, États-Unis, Tunisie, Irak, Syrie, etc.

Également ses œuvres se trouvent dans des musées comme do Pobo Galego (dépôt des œuvres du Centro Galego d’ Art Contemporain de Santiago de Compostela (Espagne) (Voir œuvres), et aussi dans l’ancien Musée d’Art Contemporain de Tanger (Maroc) (Voir œuvre).

Il a participé à plusieurs conférences, notamment: Le premier Congrès des artistes arabes à Bagdad (Iraq) 1973, et à Damas (Syrie) en 1975.