Chez Chater, les lettres de l’alphabet arabe ne sont que des formes d’où il puise son inspiration.

Leurs écritures, ou les gestuelles pour les matérialiser, ne sont que le point de départ ou « l’initialisation ».

Ces lettres subissent les différents assauts de l’artiste et pénètrent dans un état de procréation ou tout se de dilue dans la couleur et la matière pour engendrer une nouvelle lumière et une nouvelle forme d’expression.

Ses tableaux parfois, culminent dans un espace tridimensionnel, nous faisant découvrir un flottement spatial, et une nouvelle forme de symétrie.

Chater est un explorateur qui voyage à l’intérieur du sens même, une seule lettre de « son alphabet » est un message profond, issu d’un long processus.

Avec Chater, les lettres disparaissent et subissent une mutation irréversible. les formes nouvellement créées prennent une autre dimension et deviennent chargées de sens bien plus qu’une lettre, un mot, une phrase ou même un manuscrit !

Sa sensibilité ne le laisse travailler que sur certaines lettres qu’il a osé explorer jusqu’ici.

Parmi celles-ci, le « noun » est un bourgeon qui se multiplie pour donner naissance à un arbre sans fin. Il nous dévoile la douceur et la sensualité du « ba », la complexité du « ain » ou la féminité du « sin ».

Les lettres féminines ou masculines, fertiles, s’entrecroisent horizontalement et verticalement, fusionnent et s’accouplent pour laisser naître librement un chef d’oeuvre.

Chokri Bentaouit

Galerie Dar D’Art

Oeuvres:

<< ARTISTES