Vernissage de l’artiste Hicham El Mansour – 19 Octobre 2018 – Galerie Dar D’Art

VERNISSAGE en présence de l’artiste : Le VENDREDI 19 Octobre  2018

L’EXPOSITION CONTINUERA JUSQU’ AU 19 Novembre

Chaque matin, le monde s’éveille  avec une palette de couleurs et des pinceaux de ciel, de mer, de montagnes et de vallées. La riche lumière dorée de l’aube dessine le paysage dans des ombres de bleu et de pourpre, de lavande et de rose que Hicham El Mansour a remarquablement observé dans son magnifique « L’aube à Tanger ».

Son utilisation réussie de riches couleurs primaires et la réalisation d’une simplicité de forme se combinent pour produire une œuvre qui est peut-être la vue fauviste et impressionniste la plus parfaite jamais réalisée pour Tanger. Il perce le cœur de l’exil et remplit la coupe de son mal du pays en débordement. C’est l’œuvre d’un vrai natif de Tanger qui tire toute son énergie créatrice de la beauté lyrique de son environnement.

Hicham El Mansour était à la fois un ami et un élève du défunt maitre Mohamed Attalah, l’un des derniers protégés de Bertucci, qui a d’abord émergé comme grand peintre réaliste de l’école Tétouan, avant d’adopter la forme la plus extrême de l’abstraction géométrique…

Il se pourrait bien que son élève fasse une transition similaire car dans le présent spectacle, il expose  «Mosqué de la Kasbah», dans laquelle le seul point de référence représentatif est la plus petite allusion à son minaret hexagonal, qui domine le fond central de l’œuvre.

Extrait : Dr.Terence MacCarthy et Andrew Clandermond. Critique D’art

CATALOGUE DE L’EXPOSITION