Abderrafie GUEDDALI

Quand la lumière affrontée au noir joue l’effet de la matière

Ma vocation de plasticien matiériste mêlée à mon désir accru de me renouveler, me font pertinemment croire à l’intérêt de la recherche et aux portées positives qu’elle opère sur mon œuvre. Opter dans cette phase de mon parcours pour la transmutation comme concept régulateur de ma démarche réflexive et de mes recherches, c’est maintenir ma perception de plasticien chercheur engagé dans la quête de l’ingénieux et de l’inédit. C’est notamment, m’accorder régulièrement plus d’audace et de disponibilité pour réformer mes idées, modifier mes outils et réajuster ma pensée aux valeurs de l’art contemporaine.

Le carton, matériau épais relativement rigide, obtenu par le contre-collage de plusieurs couches de papier. Copieusement usité et normalisé par la société de consommation en tant que matériaux d’usage courant …Introduire le carton d’emballage dans mes préoccupations plastiques et mes soucis réflexifs, c’est exercé une alchimie propre à l’art qui me permet de transmuter sa substance vile et banale en une autre plus noble, insolite et porteuse de valeurs esthétiques.

Réaliser des volumes et des bas-reliefs, en apparence organique ou architectonique, avec des lamelles de carton, scrupuleusement traitées et collées …ceci ; exprime mon intention de conjuguer l’esthétique à l’utile et de concevoir des « œuvres objets » prêtes à être considérées par leur seule présence. Exhortée par mon égo de concepteur passionné de l’inédit et de l’extravagant, chaque œuvre objet que je crée; est une fiction qui s’affranchit de l’émotionnel et du pittoresque pour épouser une perception fonctionnelle similaire à celle du design. Insolites, hors du commun, de disposition verticale, quadrangulaire, rotative parfois composite mes œuvres objets convoitent émerveiller le regard par leur configuration distinctive, interpeler le sens par leurs postures exaltées et stimuler la curiosité par leur propriété créative. Ce sont des pièces artistiques uniques qui peuvent devenir utiles et accomplir une double fonction dans le quotidien de l’amateur de l’art. Leur conférer du noir (ton neutre et foncé par excellence) c’est leur attribuée de la rigueur, de la sobriété de l’élégance et surtout leurs concéder un impact captivant qui maintient leurs constances. Face à la lumière, mes pièces jouent l’effet de la matière. Grace à une suite d’ombres propres et portées elles mettent en évidence des textures linéaires ou ondulatoire similaire à celles de l’eau affrontée à des conditions atmosphériques spécifiques.

Contemporains et performants mes reliefs cadrés et mes structures élancées sont des indicateurs sensoriels liés à nos aspirations et nos plaisirs. Ils aspirent emporter le prospecteur dans un monde d’une grande plénitude créatrice et attestent par leur singularité et la sobriété de leur configuration que la création artistique est une expression chimérique qui se rallie à l’ambition et à l’audace. De ce fait, pour bien les appréciés Je fais appel à la subjectivité du contemplateur, à son imagination et à ses propres aptitudes de jugement. De même, je lui recommande de ne pas se limiter sur un décryptage littéraire. Je revendique la passion la sensibilité et le regard attentif et perçant pour accéder à l’effet sublime de la jouissance et de l’émerveillement.

 

                                                                                                                                      Gueddali Abderrafie 2019

Galerie