Amina DAGHMOUMI

Itinéraire Atemporel

C’est dans un tourbillon de cercles, symbole de la continuité et du recommencement, du fini et de l’infini, de la plénitude et du mouvement, que nous invite l’artiste Amina Daghmoumi, à suivre un itinéraire hors du temps.
Nous sommes en présence d’un « Jeu de Cercle », évoluant par le biais d’un éclairage particulier, vers des formes sphériques qui empruntent aux quatre éléments, la riche texture de leurs matières ainsi que la délicatesse infinie de leurs couleurs.
Dans une élévation, un repli, une fêlure, une cassure, un fractionnement ou une suture, la forme, tantôt cercle tantôt volume, suit sa course tel un électron libre dans cet espace atemporel, subissant l’assaut intermittent de racines insolites dont le mouvement d’enchevêtrement s’oppose à l’énergie visuelle dégagée par les formes circulaires. Alors que des cairns vigilants, solidement plantés sur l’Itinéraire, semblent faire référence par leur verticalité, à la présence humaine, multiple et universelle dans sa matérialité et sa spiritualité.

Hafida AOUCHAR
Février 2016