Artistes

RACHID OUETTASSI

(1969)

Rachid Ouettassi, né à Tanger. Après une formation à l’atelier de photographie du Centre Culturel Français entre 1991-1993, il s’est spécialisé dans le reportage photographique.

En 2003, il a bénéficié d’une bourse pour une résidence dans les ateliers de la Cité Internationale des Arts à Paris. Et depuis 2006, il est membre de l’Association Marocaine d’Art Photographique. Ses premières expositions datent de 2002 à la Galerie Delacroix- Institut Français de Tanger et , depuis, ce photographe autodidacte n’a pas cessé de diversifier ses travaux à travers des expositions individuelles, – dont celle organisé par l’institut Cervantes de Tanger en 2008.

« L’écrivain et sa ville » en hommage à Mohamed Choukri – et des expositions collectives, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, notamment celle de 2013 à Nîmes en France, Tanger ville ouverte. Il a , par ailleurs, participé à l’édition de deux beaux livres, Tanger cité de rêve en 2003 et Errance un photographe Tangérois à Paris en 2005.

La photographie de Rachid Ouettassi révèle une connaissance profonde de sa ville natale : ses luminosités, ses vues, ses zones d’ombre, ses panoramas et ses humeurs climatiques.
Elle nous convainc de sa crédibilité artistique, de son authenticité.