Exposition « VERS L’AUTRE » de Mohamed ANZAOUI

 

Comme tous les grands artistes, le travail de Anzaoui est une recherche scientifique et un questionnement sur notre existence.
– Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?
Son travail sur la mati
ère crée cette troisième dimension permettant ce flottement galactique qui nous interpelle et nous pousse à rechercher et à nous questionner sur notre place dans le cosmos !

Nous n’avons plus d’autres choix que de pénétrer dans ses abymes astrales ou tous se confond : Personnages, étoiles dans la clarté de la nuit…
Toute cette symbiose nous rappelle un certain big bang et notre dimension atomique devant toute la grandeur de l’univers.

Chokri Bentaouit
Juillet 2021

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Exposition « ONIRISME » de Sidi Mohamed Mansouri Idrissi

Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui l’artiste peintre Sidi Mohamed MANSOURI IDRISSI au sein de la galerie Dar D’art, et de montrer son travail au public Tangérois, un cosmos infini assemblant la peinture, la musique et la danse jusqu’à la transe.
L’univers de Mansouri Idrissi est un hymne à la création, une poésie sans fin , une symphonie mystique où tous les sons d’accordent dans un tourbillon sans fin.
Son art haut en couleur que certaines personnes peuvent qualifier d’abstraction lyrique peut rappeler le travail du pionnier Vassily KANDINSKY mais en pénétrant plus profondément dans les toiles de l’artiste on plonge dans un espace tridimensionnel, un rêve sans fin.
Cette immersion nous transporte dans l’espace, dans des constellations où tous fusionnent créer un éclair foudroyant. où les formes et les ombres se créent naturellement.
Voilà l’artiste en face de sa toile cherchant à donner naissance à ses couleurs et à les marier : Etre coloriste n’est pas chose aisée et peut même être une tâche très complexe, mais pour Mansouri Idrissi il est même d’un geste naturel de donner naissance à une composition alliant l’esthétisme et la force d’un chef-d’œuvre.

Chokri BENTAOUIT

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Exposition Favre, le retour aux sources

Le Vendredi 28 Février la Galerie Dar D’art à Tanger accueillera l’exposition « Favre, le retour aux sources » du peintre Jean Pierre Favre né à Paris en 1933.

« En 1990, Favre s’installe définitivement au Maroc, d’abord à Tanger puis à Fès. Son expérience de la lumière et des couleurs nord-africaines, des formes architecturales et du défi intellectuel de vivre dans une culture si différente de celle de sa France natale, a eu un effet cathartique sur son travail. . sa lutte en tant que peintre pour interpréter et représenter le Maroc a ravivé l’école de l’orientalisme. »
Andrew Clandermond & Terence MacCarthy
Plus tard il voyagera comme tout les artistes voyageurs, et s’installera principalement au Sénégal.
Le vernissage de l’exposition Vendredi 28 Février à 19h L’exposition continue jusqu’au 24 Mars 2020.


CATALOGUE DE L’EXPOSITION

La nuit des galeries 2019

A l’occasion de la nuit des galeries, Dar d’Art vous invite à son exposition collective, plusieurs artistes de renommée seront présenter : Mahi Binebine, Mohamed Drissi, Mohamed Melehi, Mohamed Mrabet, Rachid Ouettassi, Fatna Gbouri, Abderrafie Gueddali et autres..




Exposition « PULSIONS / IMPULSIONS » – Ion APRODU

Ion Aprodu est un artiste qui s’est longtemps ignoré…Son expressionnisme instinctif relève à la fois de l’art brut, du street art, du pop art et de bien d’autres
« écoles d’abstraction lyrique, de signes et de traces» ..
Après avoir exercé différents petits métiers manuels en Italie et en Angleterre, il n’est arrivé en France qu’en 2014 où les hasards de la vie l’ont ensuite amené à Tanger. Cette ville où l’on respire un air empreint de mémoire créative, où l’histoire et ses légendes stimulent l’imagination, lui a donné un jour l’envie et le besoin de traduire ses émotions dans plus de 350 compositions produites en l’espace d’une saison.

Exposition 19 Avril – 19 Mai 2019

CATALOGUE DE L’EXPOSITION

Exposition « Orientaliste sans limite » – Roger FOISSAC

La galerie DAR D’ART en partenariat avec Shannaz concept art gallery est heureuse de présenter pour la première fois à Tanger les travaux inedits de l’artiste ROGER FOISSAC.
Venu très tôt au Maroc, il l’aimera sans condition et ne le quittera jamais.
Il laisse derrière lui, des travaux exceptionnels digne des plus grands maitres.
J’invite tout le public Tangerois à venir découvrir
cet «Orientaliste» venu d’un autre monde et laissant derrière lui une histoire d’un Maroc que seuls les amoureux de notre royaume peuvent apprécier…

CATALOGUE DE L’EXPOSITION